L'établissement

Bienvenue au Collège Conrad Alexandre GERARD.

Par admin clg-alexandre-gerard, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 10:48

Dans le cadre de la séquence presse du cours de français, les élèves de 4ème 4 ont décidé d'interviewer des adultes du collège exerçant des fonctions clés dans l'établissement.

Vous trouverez le fruit de leur travail dans la partie "blog" de cette rubrique.

En introduction,

Quelques points de l’histoire de notre collège

(par Jeanne DEYBER et Justine LAMARTA-BLASCO)

De 1952 à 1965, le CEG (Collège d’enseignement général) était dirigé par Paul Burgi, qui avait été auparavant professeur et directeur du Cours Complémentaire, depuis l’entre-deux-guerres jusqu’au milieu des années 1960.

Pour chaque élève de troisième, il avait à cœur de trouver un métier ou une poursuite d’études. Après 1972, lorsque le collège a quitté le centre-ville, la municipalité de Masevaux a donné son nom à la rue qui dessert la cité scolaire en signe de reconnaissance.

En 1978, le collège est appelé

« Conrad Alexandre Gérard ».

Conrad Alexandre Gérard est né le 12 décembre 1729 à Masevaux. Il a grandi dans une fratrie de huit enfants, a fait des études et a obtenu un doctorat en droit avant de devenir avocat au Conseil Souverain d'Alsace.

Conrad Alexandre Gérard a travaillé au service du roi Louis XVI dans les bureaux des affaires étrangères. Lors de la guerre d’indépendance qui a opposé l’Angleterre à ses colonies d’Amérique, la France a choisi le camp des Etats-Unis (aide matérielle, et soutien militaire). Conrad Alexandre Gérard a été le 1er ambassadeur de France aux États-Unis.

Pendant cette période, il a joué un rôle prépondérant dans l’accession à l’Indépendance des Etats-Unis.

Peu connu en France, Conrad Alexandre Gérard est une personne emblématique aux Etats-Unis ; son portrait occupe une place d’honneur dans le musée de l’indépendance à Philadelphie.

Il est mort le 16 avril 1790 à Paris.

Pour plus d’informations sur l’histoire du Collège de Masevaux vous pouvez consulter le site https://ogygie.pagesperso-orange.fr/retrocollegeA.htm, créé par M. Ehret ancien professeur d’histoire du collège que nous avons interviewé pour rédiger cet article.